le bois

Sensations tactile, odeurs subtiles, le bois évoque en chacun de nous des émotions, des souvenirs. Qu’il soit laissé brut ou traité avec une finition soignée, sa couleur et sa texture nous séduisent. Par ces caractéristiques, ce matériau laisse libre cours à la créativité et aux prouesses de l’artisan du bois.

  • Par ses propriétés mécaniques, il enrichit l’architecture et l’engineering, leur autorisant des projets aux développements audacieux (charpente).
  • Par ses propriétés chimiques, le bois se révèle un excellent matériau : isolant thermique, phonique – et totalement écologique puisque renouvelable (menuiserie).
  • Par ses multiples propriétés décoratives, il apporte aux architectes une gamme de textures, de couleurs et d’ambiances uniques : il s’accorde avec tous les styles, tous les intérieurs (ébénisterie).

Les principales essences de bois

Les bois résineux indigènes

Sapin

sapin

Mélèze

meleze

Cèdre

cedre

Arolle

arolle

Les bois feuillus indigènes

Chêne

chene

Hêtre

hetre

Noyer

noyer

Frêne

frene

Erable (EU)

erable-eu

Bouleau

bouleau

Orme

orme

Cerisier

cerisier

Les bois exotiques

Acajoux

acajoux

Iroko

iroko

Teck

teck

Wengé

wenge

Doussié

doussie

Les différentes utilisations du bois

Le chêne

Bois dur et robuste, d’un brun clair. Il convient aux planchers, au mobilier, aux poutraisons, aux escaliers et à la menuiserie extérieure.

Le sapin

Très employé en charpente, de couleur très claire, on le retrouve aussi en menuiseries extérieure et intérieure.

Le mélèze

On l’utilise autant à l’intérieur (dominante rouge) qu’à l’extérieur où le temps lui donnera une patine grisée. Employé en particulier en charpente et menuiserie extérieure.

Le hêtre

On l’emploie beaucoup pour les escaliers et la menuiserie intérieure. Sa texture régulière et uniforme est recherchée.

Le frêne

Bois presque blanc au veinage décoratif, très apprécié dans l’agencement.

Le noyer

Souple, fin et durable, cette essence noble varie du brun au rouge. Il convient à l’ébénisterie, aux aménagements intérieurs, boiseries et meubles.

Les arbres fruitiers

D’une texture très fine, ces bois sont réservés à l’ébénisterie et à l’agencement.
Le merisier est un cerisier sauvage. Il peut être utilisé comme matériau de contraste en association avec d’autres essences de bois.

Les bois exotiques

L’ipé, l’iroko (brun jaune) et l’acajou (brun rougeâtre) sont utilisés en menuiserie extérieure, dans les planchers ainsi que dans le mobilier.
Brun doré, le teck est employé pour les meubles extérieurs.